
Coaching d'impact &
de transformation

LA PRÉPARATION MENTALE pour les sportifs de haut niveau

lE COACHING MENTAL, au carrefour entre bien-être et performance
Combien de temps consacrent les sportifs de haut niveau à peaufiner leur technique ? À pousser leurs aptitudes physiques ? Ou encore à élaborer "la" tactique qui fera mouche en compétition ?
Tous les spécialistes sont unanimes sur le fait que les facteurs de performance, dans la sphère professionnelle, sont multiples. Mais s'il y a bien une variable qui est sous-cotée dans l'équation du plein potentiel d'un athlète, c'est celle du MENTAL, sans l'ombre d'un doute. Une optimisation qui peut pourtant "rapporter gros" : le cerveau étant le chef d'orchestre de notre performance, et l'artisan de notre bien-être.
En France, la préparation mentale n'a pas encore intégré les moeurs, et encore moins les entraînements, à contrario de nos voisins nord-américains qui disposent d'un train d'avance sur le sujet. Les entraîneurs et les joueurs misent tout sur les aspects évoqués précédemment, par conséquent, le mental est (trop) délaissé. Et lorsque l'on fait l'inventaire des heures passées à entraîner son cerveau, en parallèle du temps accordé aux autres leviers de réussite, le résultat est souvent frappant.
Et pourtant...
La donnée psychologique est fondamentale dans le sport de haut niveau, et pas seulement dans cet univers à ce propos. Dirigeants d'entreprise, étudiants, particuliers... tous les publics devraient être impliqués dans la recette gagnante d'un mental infaillible. En d'autres termes, tout le monde aurait besoin d'un entraînement mental adapté et spécifique.
Pour certaines activités, comme c'est le cas pour les échecs, les sports de tir, le golf... tout se joue "au mental", il n'y a donc pas d'impasse possible. Et que ce volet mental représente 10 ou 90% de votre performance globale, en fonction de votre discipline, il est clair qu'il doit repasser en pole position afin de devenir votre priorité dans vos exercices du quotidien.
Car...
Le mental est un multiplicateur de potentiel, ou à l'inverse, un saboteur. Un mental à 200% conduit bien souvent à des résultats deux voire trois fois supérieurs. En revanche, un mental à 30% viendra amputer notre performance de la même façon. Il est également important de préciser que le mental ne se résume pas à une bonne dose de motivation et des affirmations déterminées. Il s'agit là d'une formule raccourcie et incomplète, bien ancrée chez la majorité. Travailler son mental, c'est aiguiser un ensemble d'aptitudes et d'habiletés qui vont avoir une influence directe à la fois sur ses ressentis, sensations, émotions, pensées... en lien étroit avec son niveau de bien-être, mais aussi ses performances. Autre point, la "force mentale" se mesure souvent dans les moments clés d'une partie, ces derniers révèlent les véritables champions.
🧠 Je vous dévoile désormais le trio à parfaire pour un "mental d'élite" 👇
LA PERSONNALITÉ
Les valeurs, croyances & l'identité
Le QI émotionnel
L'état d'esprit & les traits de caractère
L'éducation & l'environnement
LES HABILETÉS MENTALES
Concentration & attention
Jauge de motivation (intrinsèque-extrinsèque)
Confiance & estime de soi
Se fixer des objectifs contrôlables
Réguler ses émotions
LES CAPACITÉS COGNITIVES
Mémorisation
Anticipation & temps de réaction
Prise de décision
Se repérer dans l'espace
& activer ses sens

EXPERT EN DÉPASSEMENT DE SOI, CONNEXION AU "FLOW" & COHÉSION D'ÉQUIPE
"Domestiquer, éduquer, fortifier son esprit"
Avant de vouloir enseigner le dépassement de soi, je me suis moi-même trempé dans des situations qui m'ont "cablé" à toujours décaler mes propres limites.
-
Course à pied : record 35min26s au 10km malgré mes 84kg
-
Inscription au théâtre : aller dans un univers inconfortable
-
L'entrepreneuriat : pousser le curseur de mes compétences pour devenir un véritable couteau suisse
-
Lecture rapide : + 200 ouvrages sur des thématiques diverses
-
Tour du Monde : 5 à 6 entraînements sportifs par semaine (très souvent) dans des conditions pittoresques
Toutes ces expériences m'ont permis de m'imbiber, de ressentir, d'analyser les effets et les résultats fructueux du dépassement de soi. Aujourd'hui, je prends du plaisir à "m'évanouir dans l'inconfort" car il contribue à accélérer ma croissance et à élargir ma zone de confort. Dorénavant une vertu dans ma discipline quotidienne, j'aurai à coeur de vous transmettre mon approche et mes perceptions quant au goût de l'effort, toujours dans un souci d'atteindre des prouesses insoupçonnées.
Dans les années 1970, Mihaly Csikszentmihalyi, docteur en psychologie d'origine hongroise, a développé le concept "d'état psychologique optimal", aussi connu sous l'appellation du "Flow". Une théorie qui n'a cessé d'être agrémenté, étayé, et étudié par une ribambelle de chercheurs afin de démystifier ses plus grands bienfaits, mais surtout de comprendre comment plonger volontairement un individu dans cette expérience, là où le temps semble suspendu...
Il s'agit en réalité de l'apothéose pour tous les sportifs de haut niveau et entrepreneurs à succès, en quête d'un bien-être suprême conjugué à une performance maximale. Cette notion du Flow embarque plusieurs ressentis, comme la sensation d’être totalement ancré dans le présent, pleinement engagé dans son activité, où les émotions positives (plaisir, satisfaction) viennent intégralement gommer toute forme de stress, d'anxiété et de doute sur ses capacités. De plus, la concentration est totale, les feedbacks sont clairs, l'attention est décuplée, ce qui peut même donner l'illusion que notre environnement, ainsi que toutes nos actions, sont sous notre contrôle. Il y aussi un équilibre harmonieux des perceptions, entre ses aptitudes personnelles et le défi à relever.
Aujourd'hui, ma mission est de vous conduire au plus près de cette expérience dans le but de transcender vos résultats tout en amplifiant votre bien-être. Êtes-vous prêt à atteindre le graal dans votre discipline ?
3 EXPERTISES AU SERVICE DE VOTRE plein POTENTIEL
de la préparation mentale dans l'univers du BASKET🏀 et des sports de combat 🥊
Coach mental à La Rochelle, et dans toute la France.
Pourquoi ai-je fait le choix de me focaliser sur ces deux activités sportives ?
Très succinctement. Le basket : mon sport de coeur. Les sports de combat : l'école de la vie. Il est important pour moi de m'imprégner de chaque univers sportif pour mieux appréhender le protocole de préparation mentale qui sera déployé pour l'athlète ou l'alchimie de groupe, constituant ainsi une valeur ajoutée dans la relation et les facteurs de progression.
Au même titre qu'un préparateur physique, mon rôle sera de faire progresser le sportif, non pas sur ses qualités physiques, mais de l'entraîner sur ses habiletés mentales et cognitives tout en développant son intelligence émotionnelle.
"Muscler" son cerveau, oui, mais pas que ! Il s'agit seulement d'un fragment de la préparation mentale, nous avons tendance à sous-estimer le pouvoir de la concentration, la régulation des émotions, la clarification des objectifs ou même la connaissance de soi. En outre, mon protocole s'appuie sur un cadre éthique et déontologique en plus de reposer sur des avancées scientifiques en la matière. Une palette d'outils et d'exercices (visualisation, imagerie mentale, programmation Neuro Linguistique...) contribueront à l'efficacité du programme qui s'étalera sur une durée définie au préalable, avec des étapes clés en main pour repasser maître de son mental, mais surtout en faire sa plus grande arme.
UN PROTOCOLE EN 3 ÉTAPES
EXAMEN DE SOI - ACCEPTATION - FOCUS
MES PRESTATI NS
- 150 euros
- 700 euros
- 2 000 euros

POUR LES DEUX FORMULES DE PRÉPARATION MENTALE :
-
1er appel gratuit pour bien clarifier vos attentes et analyser vos besoins (compris aussi dans le "One Brain").
-
Suivi hebdomadaire avec une disponibilité via WhatsApp, Mail et SMS.
-
Un protocole d'entraînement détaillé ainsi que des exercices à réaliser entre chaque séance.
-
Frais de déplacement à inclure au-delà de 20km.
-
OPTION : Devis personnalisé pour le Coaching d'équipe.